Des vidéos postées sur le réseau social TikTok font croire au renversement du régime de transition au Burkina, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. Mais, en réalité, ce sont des vidéos sorties de leur contexte. Même si elles ont bien été tournées au Burkina Faso, ce sont des images qui datent du coup d’État de 2015 contre Michel Kafando. Explications.
Le 12 juin 2024, un obus a atterri dans la cour de la télévision nationale burkinabè, située à proximité de la présidence de la République. Cet événement a causé des dégâts matériels et fait quelques blessés. Selon les autorités du Faso, c’est un tir accidentel. Entre-temps, sur le réseau social Tikok, des vidéos sorties de leur contexte ont été propagées, annonçant le renversement du régime de transition, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. Alors qu’elles sont antérieures à son accession, par la force, à la présidence du pays.
- Une vidéo d'AFP TV manipulée
Cette vidéo avec le logo AFP TV est publiée sur Tiktok le 16 juin 2024, soit quatre jours après l’incident, par le compte enregistré sous le nom Le Bouki. Dans celle-ci, on voit un militaire burkinabè, se réclamant du CND (Conseil national pour la Démocratie), annonçant la dissolution des institutions de transition, sans précision puisque cette partie a été coupée. L’auteur de la publication y a aussi collé la photo d’un autre militaire burkinabè, présenté comme le nouvel homme fort de Ouagadougou. Cet officier militaire est le général Barthélemy Simporé, ancien ministre de la Défense sous le régime de l'ex-président de transition Damiba, renversé par le capitaine Ibrahim Traoré.
Après vérification, cette séquence d’une durée de 52 secondes est réelle mais sortie de son contexte. En effet, c’est un extrait de la déclaration du Conseil national pour la Démocratie (CND) diffusé par
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Soyez le premier à commenter !